Formulaire de recherche

  • Imprimer

CPF : Compte Personnel de Formation

 

L'accès au Compte Personnel de Formation change, pour plus d'informations contactez-nous :
Contact : formation@puy-de-dome.cci.fr - 04 73 44 72 20

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Qu'est-ce que le compte personnel de formation ? 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personnes active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraire, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie profressionnelle. L’ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 30 juin 2021 pour les déclarer sur le site et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. Ces heures sont automatiquement converties en euros.

Comment consulter son Compte Personnel de Formation ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF. Connexion avec le numéro de sécurité sociale.

Pour choisir sa formation éligible au CPF, contactez-nous :
Contact : formation@puy-de-dome.cci.fr - 04 73 44 72 20

  

Formations éligibles au CPF